"Céramistes d'art" au Château de Lavardens (Gers)

Publié le par afa

 

visuel-ceramique.jpg

 

"CERAMISTES D'ART"
 

 

Du 19 mars au 13 juin 2011
 

 

Plus de 200 oeuvres uniques dans les plus belles salles

du château de Lavardens (Gers)

 

 

 

Histoire du château : D'origine féodale, capitale militaire des comtes d'Armagnac, en 1496 la forteresse médiévale est démantelée sur ordre de Charles VIII lors du siège de Lavardens.
Les familles d'Albret puis de Navarre succèdent aux comtes d'Armagnac. En raison des services rendus et de sa fidélité envers la famille de Navarre et du roi Henri IV, Antoine de Roquelaure hérite de Lavardens à partir de 1585. A l'âge de 75 ans, Roquelaure entreprend la reconstruction du château pour les beaux yeux de sa seconde et toute jeune épouse Suzanne de Bassabat. Antoine de Roquelaure meurt cinq ans plus tard. L'imposant château se fige à l'état de chantier pour l'éternité.
En 1752, Mirabeau acquiert le château mais il quittera la Gascogne 10 ans plus tard pour retrouver son pays natal : Aix-en-provence. La famille de Pins s'installe à Lavardens puis émigre Après la Révolution Française, le château est vendu en indivision, 12 propriétaires se partagent le monument qui fera vite les frais de cette copropriété que l'on ne sait pas gérer à l'époque. Le château part en ruine. Il échappe de justesse à la démolition. Aujourd'hui l'association des copropriétaires gère ce monument, le restaure et l'anime. Elle propose chaque année des évènements hors du commun.


 

 

Château de Lavardens
32360 LAVARDENS
Gers en Gascogne
(près de Auch, à 1h30 de Toulouse)

Ouvert tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.
Tarifs (Château+exposition): 6 Euros adulte, 4 Euros 12/18 ans, gratuit pour les moins de 12 ans. Pour les groupes: 4 Euros par personne à partir de 10 personnes (sur réservation au tél: 05 62 58 10 61), visite guidée, gratuité pour le chauffeur et l'accompagnateur.

http://www.chateaulavardens.com/

 

Publié dans Actualités

Commenter cet article