Galéjade ou innovation?! : le jean céramique...

Publié le par afa

 

Une vidéo de 2mn20 :

"Le high-tech arrive dans le vêtement de ville pour le grand public avec un procédé innovant censé améliorer la circulation et l'oxygénation du sang : la bio céramique."

 

Définition du site Scienceamusante.net :
Catégorie:Infrarouges

Les infrarouges (IR) sont des ondes électromagnétiques de fréquence comprise entre 1.1012 Hz et 4.1014 Hz. On distingue :

    Les IR lointains : de 1.1012 Hz à 1.1013 Hz
    Les IR moyens ou thermiques : de 1.1013 Hz à 1.1014 Hz
    Les IR proches : de 1.1014 Hz à 4.1014 Hz

Les infrarouges interagissent avec les molécules et matériaux en provoquant leur échauffement, par excitation vibrationnelle et rotationnelle. En d'autres termes, une molécule qui reçoit des rayonnements infrarouges peut se mettre à vibrer et tourner plus rapidement. La fréquence du rayonnement IR doit correspondre à l'une des fréquences d'excitation possible pour une molécule donnée. Ces vibrations et rotations des molécules, qui sont donc une forme d'énergie interne aux molécules, peuvent se transformer en chocs, c'est-à-dire en chaleur, ce qui a pour effet d'augmenter la température d'un ensemble de molécules (la température est une mesure de l'énergie cinétique moyenne des molécules).

Une molécule dans un état vibrationnel ou rotationnel excité peut aussi se désexciter en émettant un photon (rayonnement électromagnétique) infrarouge. (Processus de désexcitation analogue à la désexcitation électronique, voir fluorescence et phosphorescence).

L'excitation rotationnelle demande beaucoup moins d'énergie que l'excitation vibrationnelle, pour cette raison les infrarouges lointains et les micro-ondes provoquent la rotation des molécules, alors que les infrarouges moyens et proches provoquent essentiellement les vibrations.
Y-a-t-il, parmi nos lecteurs, quelques compétences scientifiques, pour nous permettre de mieux appréhender ce jargon?

Publié dans Rouge cerise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article