Tessons de Omar Khayyâm (1048-1131)

Publié le par afa

 

 

180px-Omar_Chayyam.jpg

 

 

Un personnage controversé du Moyen-Âge à (re)découvrir : Omar Khayyâm, poète perse, philosophe, astronome, mathématicien...né en Iran au XI ème siècle  et revendiquant l'ivresse ... divine... 



"Notre trésor ? Le vin. Notre palais ? La taverne. Nos compagnes fidèles ? La soif et l’ivresse. Nous ignorons l’inquiétude, car nous savons que nos âmes, nos cœurs, nos coupes et nos robes maculées n’ont rien à craindre de la poussière, de l’eau et du feu."

 

 

 

"Tout bas, l’argile disait au potier qui la pétrissait: « Considère que j’ai été comme toi... Ne me brutalise pas ! »"

 

 

 

"Potier, si tu es perspicace, garde-toi de meurtrir la glaise dont fut pétri Adam ! Je vois sur ton tour la main de Féridoun, le cœur de Khosrou... Qu’as-tu fait !"

 



"Buveur, urne immense, j’ignore qui t’a façonné ! Je sais, seulement, que tu es capable de contenir trois mesures de vin, et que la Mort te brisera, un jour. Alors, je me demanderai plus longtemps pourquoi tu as été créé, pourquoi tu as été heureux et pourquoi tu n’es que poussière."

 

 


"J’ai vu, hier, un potier qui était assis devant son tour. Il modelait les anses et les flancs de ses urnes. Il pétrissait des crânes de sultans et des mains de mendiants."

 

 


"Autrefois, ce vase était un pauvre amant qui gémissait de l’indifférence d’une femme. L’anse, au col du vase... son bras qui entourait le cou de la bien aimée !"

 

 


"Ma naissance n’apporta pas le moindre profit à l’univers. Ma mort ne diminuera ni son immensité ni sa splendeur. Personne n’a jamais pu m’expliquer pourquoi je suis venu, pourquoi je partirai."

 

 

 

"Puisque tu ignores ce que te réserve demain, efforce-toi d’être heureux aujourd’hui. Prends une urne de vin, va t’asseoir au clair de lune, et bois, en te disant que la lune te cherchera peut-être vainement, demain."

 

 

extraits de « Robaiyat » (Quatrains) de Omar Khayyam
Traduit du persan par Franz Toussaint‎ 1924

 

 

Pour en savoir plus :

Une biographie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Omar_Khayyam 
Des quatrains : http://wikilivres.info/wiki/Robaiyat

 

Publié dans Tesson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article