Les 20 ans de l'association "Terre et Terres", à Giroussens

Publié le par afa

 

carte-marche-2011.jpg

 

 

 

Marché européen de céramique contemporaine à Giroussens

(20ème anniversaire)

 

80 potiers

du 23 au 25 avril 2011

 

Invité 2011 : La Suisse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

affiche-feconde

 

Dossier de presse :


En 2011, l'association "Terre et Terres" a vingt ans.
Depuis sa création en 1991, l’Association "Terre et Terres" oeuvre pour la promotion de la céramique auprès de tous les publics, grâce au dynamismeet à la solidarité de ses membres.
Pour sa 20ème exposition itinérante, l’association a proposé à ses adhérents de travailler sur le thème :

  • "Terre féconde – La terre, les terres, le tellurisme".

Une vingtaine de céramistes y participent, offrant un panel complet de toutes les techniques céramiques, de toutes les terres, de toutes les sensibilités envers leur matière « mère », la terre et leurs terres.

 

 


 

« LA TERRE, LES TERRES, LE TELLURISME
Si la terre féconde l’imagination, quelle est la nature de ce qui nous touche devant le spectacle des terres labourées, hersées, des alignements de sillons, d’un simple trou,
des grandes cassures, failles et coupes géologiques ?
A l’inverse, si l’imagination féconde la terre, nous admettrons que tout geste esthètique soit sous-tendu par un acte symbolique, et nous donnerons un sens au poing qui enfonce une paroi de terre fraiche, à la scarification délicate d’une pointe sèche,
au parcours sinueux d’une main baladeuse sur un col ….
Dans le cas où le sens nous importerait peu, nous aurons tout de même besoin de comprendre pourquoi l’envie nous vient de nous livrer, avec nos terres, à d’étranges manipulations : les déformations musclées à la recherche de sinuosités parlantes, les griffures sauvages , les sillons, les plis bien ordonnés, les lignes gravées au cordeau, sont-ils démonstrations de force ? désirs de caresse ? ou simple prolongement de l’action de l’homme sur la nature ?
Le geste est action, nous faisons parler la terre dans sa nature féconde.
Nos émotions devant ses déchirures, nous disent à quel point elle nous tient sous sa coupe et nous pourrions simplement nous reconnaître victime (consentante) de cette matière séduisante, provocatrice, autant que menaçante.
Au sens propre du tellurisme… »
Jean-Michel Prêt

 

 


 

« HISTOIRE D’ARGILE – PAROLES DE POTIERS
Sur la table du potier la boule d’argile se repose, tranquille, comme détachée, et pourtant en attente.
Elle vient de loin, issue de ce titanesque brassage géologique qui a commencé depuis quatre milliards d’années; désagrégation, décomposition, érosion, ont eu raison des roches originelles de la terre, les réduisant en particules de plus en plus fines, pour finir au coeur des strates que creusent les potiers.
L’argile donc est en attente de la main du potier. De nouveau pétrie, battue, griffée, coupée, déchirée, modelée, tournée, galbée, caressée, lissée, lustrée… de mémoire d’argile le cycle recommence en accéléré !
Le potier remonte le temps, enfante une forme, la féconde de son imaginaire, la sculpte, la creuse, la gonfle, puis la renvoie, accomplie, à la fournaise originelle.
Métamorphose ultime, retour au silence des roches….………fin de l’histoire
Sylviane Perret »

 

 


 

Commissaires d’exposition :
Jean-Pierre CHOLLET : tél : 05 63 67 26 07
Sylviane PERRET : tél : 04 62 23 31 80 – sylviane.perret@free.fr
Jean-Michel PRÊT : tél : 05 65 61 66 43 – jeanmichel.pret@wanadoo.fr




PROMOUVOIR LA TERRE DANS TOUS SES ETATS,
TEL EST LE BUT DE L'ASSOCIATION "TERRE ET TERRES".

Créée au printemps 1990, l'association "TERRE ET TERRES" regroupe aujourd'hui une cinquantaine de céramistes, potiers et sculpteurs de la région Midi-Pyrénées.
Ils créent des poteries utilitaires ou des oeuvres uniques (pièces décoratives ou sculptures) en faïence, en grès ou en porcelaine.
Valorisation de la céramique contemporaine et solidarité sont les buts essentiels. "TERRE ET TERRES" association créatrice en 1991 des manifestations céramiques de GIROUSSENS : expositions de céramiques contemporaines et Marché de Potier, contribue par son dynamisme et son efficacité à la remise à l'honneur de l'expression céramique de la région.
Son action pour la notoriété de GIROUSSENS a participé de façon déterminante à la création de la MAISON DE LA CERAMIQUE CONTEMPORAINE - GIROUSSENS qui a ouvert ses portes au printemps 2000.
«TERRE ET TERRES" est l'un des membres fondateurs du COLLECTIF NATIONAL DES CERAMISTES qui pris naissance en 1999 et qui regroupe plus de 600 ateliers en France.
"TERRE ET TERRES" travaille en liaison avec le COLLECTIF NATIONAL DES CERAMISTES, les associations de céramistes et potiers, les organismes professionnels et institutionnels pour la réalisation de ses projets visant a donner de la céramique contemporaine une image valorisant la créativité et le savoir faire.
"TERRE ET TERRES" L' OULMIE 81120 LOMBERS tel/fax : 05 63 79 03 10

 

 

Pour en savoir plus : www.terre-et-terres.com


Publié dans Actualités

Commenter cet article