"Humanofolie", exposition de Jean Fontaine à Sarreguemines

Publié le par afa

 

 

Humanofolie-007.jpg

 

 

 

Humanofolie    

 

Exposition du sculpteur Jean Fontaine

 

Jusqu'au 19 septembre 2011 -

 

de 10h -12h et 14h - 18 h sauf le lundi

 

Musée de la Faïence - Moulin de la Blies - Sarreguemines (57200)

 

 

Communiqué du site Musée de la faïence de Sarreguemines :

 

"Après Zoofolie – un bestiaire bizarre autour de l’animal et suite à Mécanofolie – une machinerie critique de la technique, le sculpteur Jean Fontaine s’attaque et s’attache à l’humain. Grâce à sa connaissance intime de la céramique et à sa maîtrise du modelage, Jean Fontaine s’est construit un monde singulier, peuplé de créatures venues d’ailleurs…

Son imaginaire se nourrit des chimères des hommes et des caprices des femmes. Au travers d’une anticipation, enracinée dans la rouille des carcasses du passé, Jean Fontaine nous donne à voir des greffes de vivant sur de l’inerte, futurs vestiges d’une surhumanité constituée de sous-hommes, de cyborgs clownés sur des mutants, lorsque l’intelligence artificielle en aura enfin fini avec la bêtise naturelle…

Humanofolie, c’est eux, c’est du futur mégalomaniaque, c’est du délire shooté à la paranoïa, mais c’est aussi de l’extravagance élégante, c’est également de la fredaine drolatique, oui bien sûr Humanofolie c’est eux, oui, les autres, mais c’est aussi nous, nous tous !"

 

 

 

 

L’exposition Humanofolie est accessible au public malvoyant et non-voyant. Un texte de présentation en braille est disponible aux accueils des musées et les titres des œuvres sont transcrits en braille. Selon le souhait de l’artiste, chaque sculpture est en accès libre pour pouvoir être touchée.

Le centre de documentation des Musées de Sarreguemines propose aux chercheurs et aux amateurs de consulter plus de 2000 ouvrages relatifs à la céramique, l'archéologie ou la muséologie. Cette bibliothèque se trouve au sein du musée de la faïence.

Billet jumelé Moulin de la Blies - Musée de la Faïences
> du 1er avril au 31 octobre - 5.50 euros
Entrée gratuite dans les 2 musées tous les 1er dimanche du mois.

Musée des Techniques Faïencières
125 av de la Blies
57200 Sarreguemines

le site : http://www.sarreguemines-museum.com/accueil/Calendrier/Humanofolie.asp

 

 

 

 


Publié dans Actualités

Commenter cet article