Arrestation de l'artiste chinois Ai Weiwei

Publié le par afa

 

Tournesol tate modern

 

 

Deux articles glanés dans la presse internet à propos de Ai Weiwei et de la liberté d'expression :

 


Vague de répression en Chine
Publié le 08 avril 2011 sur PARISart
Par Elisa Fedeli

lien vers l'article de Parisart


 logo.jpg

 

 

 

"L'arrestation de l'artiste chinois Ai Weiwei soulève une vague d'indignation au niveau international. La France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et plusieurs artistes ont réclamé solennellement sa libération.
         
On est toujours sans nouvelle d'Ai Weiwei — un des artistes chinois les plus réputés de sa génération et auteur d'une célèbre installation exposée dans le Turbine Hall de la Tate Modern, dont les milliers de graines de tournesol en céramique ont fait sensation — depuis qu'il a été arrêté à l'aéroport de Pékin le 4 avril 2011.

Plutôt que de pointer son militantisme en faveur des Droits de l'Homme et de la liberté d'expression, les autorités chinoises l'accusent de «crimes économiques». En janvier, le gouvernement avait tenté l'intimidation, en procédant à la démolition forcé de son atelier de Shanghai, sans avoir raison de l'artiste.

Les médias internationaux déplorent un durcissement de la répression à l'encontre des dissidents du régime. Depuis le mois de mars, l'influence de la «Révolution du Jasmin» se fait sentir en Chine, où les rassemblements contestataires se sont multipliés. Mais malheureusement, jusqu'à présent, ils n'ont fait qu'entraîner une vague d'interpellations.

Dans un éditorial publié l'an dernier par Wall Street Journal, l'artiste Ai Weiwei avait posé la bonne question: «Comment un Etat basé sur la limitation des flux de l'information et de la liberté de parole peut-il demeurer puissant? Et si cela est possible, alors, quelle sorte de monstre va-t-il devenir?»"         Par Elisa Fedeli.

 

 

 


 

 

logo_express_culture.gif

 

 

 

La Chine mécontente du soutien à Ai Weiwei
Par LEXPRESS.fr avec REUTERS, publié le 12/04/2011 à 12:00
Lien vers l'article Express.fr :

  http://www.lexpress.fr/culture/art/la-chine-mecontente-du-soutien-a-ai-weiwei_981942.html


"Le gouvernement chinois a exprimé son mécontentement, ce mardi 12 avril, face au soutien apporté par certaines capitales occidentales à l'artiste et militant Ai Weiwei, détenu depuis plus d'une semaine.
 
Le gouvernement chinois s'est dit "mécontent" du soutien apporté par l'occident à l'artiste Ai Weiwei, le plus en vue des militants récemment arrêtés par la police ou placés en détention secrète. Né en 1957, il s'est souvent heurté au pouvoir en le critiquant vertement, qualifiant par exemple les dirigeants chinois de "gangsters", ou en défendant des causes humanitaires ces dernières années. 

L'arrestation du dissident, le 3 avril à Pékin, a provoqué une vive réaction des Etats-Unis et des grandes puissances européennes. 

Les prises de position en faveur de Ai Weiwei émanent de sources officielles comme de la société civile. 

Plusieurs pays, dont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne et l'Union européenne, se sont déclarés préoccupés par le sort de l'artiste. Ainsi, à l'occasion de la publication, le 8 avril, du rapport du Département d'Etat sur la situation des droits de l'Homme dans le monde, la secrétaire d'Etat Hillary Clinton a évoqué le cas de l'artiste contestataire, faisant part de la "grande péoccupation" de Washington alors que des "dizaines" d'avocats, écrivains, intellectuels et militants ont été "arrêtés de manière arbitraire" en Chine.

Par ailleurs, certaines associations, comme Amnesty International ont également pris parti en faveur d'Ai Weiwei. C'est également le cas des conservateurs de plusieurs grands musées aux Etats-Unis, en Europe et en Asie, qui ont lancé une pétition pour la libération du célèbre artiste chinois. Elle a déjà recueilli près de 20 000 signatures."  

 

Lien vers l'article de presse issu de PARISart : http://www.paris-art.com/echos/vague-de-repression-en-chine/1120.html

Voir article précédent de ce blog :

http://ceramique-haute-normandie.over-blog.fr/article-tournesol-contourne-le-sol-59306662.html

 

Le site de Ai Weiwei :

http://www.aiweiwei.com/

 

 

 


Publié dans Rouge cerise

Commenter cet article