Mémoires de verre

Publié le par afa








"Mémoires de verre
De l'archéologie à l'art contemporain"

Jusqu'au 31 décembre 2009

Musée Archéologique du Val d'Oise





Exposition temporaire consacrée à l'art du verre, depuis l'Antiquité jusqu'à la création contemporaine.





Première partie : Petite histoire du verre archéologique.


Matériau artisanal et artistique depuis le Ve siècle avant J.- C., le verre caractérise des objets révélateurs de modes de vie, de traditions et de croyances : verres enfouis dans les sépultures antiques ou médiévales, verres extraits des sols archéologiques du Nord-Ouest de la France, jusqu'à l'ère industrielle.

Les exemples sont choisis parmi les découvertes importantes et/ou récentes de l'archéologie.

Deuxième partie  : Sublimes vestiges

L'exposition chavire. L'approche raisonnée, scientifique, encyclopédique du verre, bascule dans l'univers onirique d'objets inattendus aux fonctions improbables. Avec "les poubelles du Louvre" : l'abondant matériel recueilli dans les cours du Louvre depuis plus de vingt années, révèle une vie de cour et d'arrière-cours à travers ses latrines et ses dépotoirs. Le jeune artiste Joan Crous pose en contrepoint une installation "relictae sunt" livrant les reliefs de festins magnifiques : un champ de détritus, reliques sublimées par le verre, semble surgi d'une civilisation disparue, quelques Atlantide, Mycènes ou Pompéi, dévastées et enfouies sous la cendre et la poussière.

Monstrances et reliquaires sont définis comme les écrins précieux destinés à montrer et à protéger les restes sacrés derrière le verre, paroi protectrice et révélatrice de ces instruments de sanctification.

"L'esprit de Venise" et "Souffles de Bohêmes" retracent enfin, en dernière partie de l'exposition, les références incontournables de l'art du verre que sont la Bohême et Venise, à travers les imitations les plus insolites, autour d'un grand surtout, centre de table vénitien du XIXe siècle, joyau central de table d'apparat pour repas festif dont il ne restera que les souvenirs, les vestiges et les débris abandonnés : le matériau de l'archéologie.

Troisième partie : Investi de rêve et d'histoire, le verre archéologique stimule des artistes contemporains qui se sont pris au jeu de l'exposition pour créer des œuvres en relation directe avec les collections du musée. Leur fil conducteur est le thème de la mémoire, appliquée à l'archéologie, à travers le matériau verre.
Trois installations temporaires des artistes Jacki et Martine Perrin, Antoine Leperlier et Jean-Pierre Umbdenstock viennent transformer les salles permanentes du musée dans des perspectives inattendues. Chacune raconte une fiction greffée dans la réalité historique, déroule une vision sur fond de culture antique.

Informations pratiques :
Ouverture du musée : Tous les jours sauf le mardi, les 25 décembre et 1er janvier
En semaine : de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
Les samedis, dimanches et jours fériés : de 10 h à 12 et de 14 à 19 h, du 15 mars au 14 octobre
De 13 h 30 à 18 h 30, du 15 octobre au 14 mars.
Musée Archéologique du Val d'Oise – Place du Château – 95450 Guiry-en-Vexin
tél : 01.34.67.45.07


Une communication de l'Association Française pour l'Archéologie du Verre


Pour en savoir plus :
www.valdoise.fr
http://www.afaverre.fr/afaverre.php





Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article